Accueil > 6ème édition des Journées "Internet pour le droit" > Les interventions > Jeudi 4 novembre 2004 : La création, l’évolution et la diffusion de (...) > Discours d’accueil
Discours d’accueil
jeudi 4 novembre 2004, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Monsieur le Bâtonnier de BIGAULT du GRANRUT, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, fondateur et Président honoraire de l’ADIJ
Le Bâtonnier Jean-Marie BURGUBURU étant empêché, j’ai reçu du conseil d’administration de l’A.D.I.J. l’agréable mission de vous accueillir pour ouvrir la session plénière de ces journées "Internet pour le droit".
Le fait que cette conférence se tienne dans la Maison du Barreau à Paris ne doit pas masquer le fait qu’elle réunit les grands acteurs de l’Internet juridique mondial.
Sont présentes pour vous accueillir :
L’Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (A.D.B.S.),
Juriconnexion (Association des utilisateurs de l’informatique juridique
et l’A.D.I.J. (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique.
Nous nous réjouissons de la participation d’invités, d’institutions et d’associations étrangers, trop nombreux pour que je sois en mesure de les saluer tous individuellement.
Vous allez être appelés au cours de ces journées à mettre en lumière la véritable révolution que le traitement informatisé est en train d’apporter à la formation et à la pratique du droit, que ce soit pour :
la création de la loi,
son évolution,
sa conservation
ou sa diffusion.
L’irruption de l’informatique juridique a pour conséquence de projeter la règle de droit hors de ses frontières nationales en appréhendant pour les confronter les sources du droit émanant de chacun de nos pays.
Ce n’est pas un rêve que d’être convaincu que cette confrontation fera jaillir des rapprochements et des harmonisations, nous protégeant du choc des civilisations.
C’est dans cette perspective optimiste que je vous souhaite la bienvenue en ne doutant pas que votre travail sera porteur des plus beaux fruits.