Accueil > 6ème édition des Journées "Internet pour le droit" > Organisateurs, parrains et sponsors > Présentation des organisateurs et des parrains
Journées Internet pour le Droit, 6ème édition, Paris, 3 - 5 novembre 2004 - Etat des convergences
Présentation des organisateurs et des parrains
vendredi 4 juin 2004
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Journées communes LexUM / ADBS / ADIJ / Juriconnexion,
sous le parrainage de l’Association Henri Capitant
et du Comité du Bicentenaire du Code Civil
Créée en 1963 dans le but de regrouper tous les professionnels de l’information et de la documentation, l’ADBS compte plus de 5000 adhérents et se place au premier rang européen des associations de spécialistes de l’information. Ses principaux objectifs sont de :
Développer les échanges entre professionnels
Promouvoir et défendre la profession
Diffuser et développer l’application des nouvelles technologies
Contribuer au perfectionnement de ses adhérents par l’organisation de journées d’études et de sessions de formation
Réaliser de nombreuses publications
Pour plus d’information, consulter son site : http://www.adbs.fr
L’ADIJ, l’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique, a été fondée le 23 mars 1970. Depuis trente ans, l’ADIJ mène une action dynamique et constante pour la diffusion de l’information de nature juridique.
L’ADIJ est à la fois un point de rencontre et d’échange interprofessionnel un lieu d’information et de formation un organisme de recherche interdisciplinaire dont les activités concernent les diverses applications de l’informatique et leurs aspects juridiques :
Le traitement de l’information juridique
L’informatisation des études, cabinets, services des professions juridiques et judiciaires, juridictions et administrations
Le droit de l’informatique, de la télématique et des nouvelles technologies de l’information
Pour plus d’information, consulter son site : http://www.adij.asso.fr
Juriconnexion est une association ouverte à toutes personnes (juristes, documentalistes, avocats, notaires, administrations, banques, grandes entreprises, collectivités territoriales) utilisant divers produits électroniques d’information juridique dans le cadre de leur pratique professionnelle quotidienne.
Depuis 1988, Juriconnexion entretient un dialogue constructif avec les producteurs, serveurs et distributeurs. Elle exprime le point de vue des utilisateurs auprès des pouvoirs publics et joue un rôle actif dans la construction des banques de données juridiques officielles. Elle travaille en liaison avec d’autres associations ou organismes ayant des préoccupations voisines.
Pour plus d’information, consulter son site : http://www.juriconnexion.org
LexUM est le nom de l’équipe qui œuvre au sein du laboratoire d’informatique juridique du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Dirigée par le professeur Daniel Poulin, elle compte une vingtaine d’experts en droit et en informatique.
L’activité principale du LexUM* s’articule autour de la mise en œuvre des nouvelles technologies de l’information dans le domaine juridique.
Le laboratoire fut créé en 1993, lorsque fut lancé son premier projet : la conception et la gestion d’un système de publication gratuite sur Internet des arrêts de la Cour suprême du Canada. Depuis, LexUM poursuit sur sa lancée en créant et gérant une grande variété de sites de diffusion de collections juridiques canadiennes et internationales.
L’équipe LexUM réalise notamment CanLII, le plus ambitieux projet de diffusion libre du droit canadien. CanLII a été développé pour le compte de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Outre la diffusion, l’équipe est aussi impliquée dans de nombreux projets en matière d’informatisation du droit et de l’information juridique.
Pour plus d’information, consulter son site : http://www.lexum.umontreal.ca/
L’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française est une association créée en 1935 et déclarée d’utilité publique par décret du Gouvernement en Conseil d’Etat.
Membres célèbres : Henri et René Capitant, Marc Ancel, Pierre Bellet, Jean Carbonnier, Gérard Cornu.
Ses objectifs :
Maintenir et développer entre les juristes de tous pays, qui ont reçu et apprécié la culture juridique française, et les juristes français, un lien intellectuel et amical
Assurer le développement de la culture juridique romaniste
Organiser des congrès périodiques, consacrés à l’étude de questions de droit
Pour plus d’information, consulter son site : http://membres.lycos.fr/HenriCapitant/
Comité d’organisation du Bicentenaire du Code civil
Le Bicentenaire du Code Civil est une célébration nationale de l’année 2004.
Le comité d’organisation de la célébration du bicentenaire de la promulgation du Code civil est présidé par M. Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation.
Pour plus d’information, consulter son site : http://www.bicentenaireducodecivil.fr/