Accueil > 6ème édition des Journées "Internet pour le droit" > Les interventions > Jeudi 4 novembre 2004 : La création, l’évolution et la diffusion de (...) > table ronde. Internet juridique : nouveaux moyens, nouvelles inégalités. (...)
table ronde. Internet juridique : nouveaux moyens, nouvelles inégalités. Ivan MOKANOV
L’accès libre au droit grâce à Internet : une nouvelle garantie de démocratie dans un nouvel espace de lutte d’influences.
jeudi 4 novembre 2004, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
M. Ivan MOKANOV, Responsable éditorial d’IIJCan, LexUM, CRDP, Université de Montréal - Québec, Canada
Ivan Mokanov est éditeur en chef d’IIJCan/CanLII (Institut canadien d’information juridique), la plus importante ressource de diffusion libre du droit Canadien sur Internet. Il participe aussi à titre de consultant dans plusieurs projets du LexUM en partenariat avec la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale du Canada, la Banque Mondiale, l’Union internationale des
télécommunications, le Programme des Nations Unies pour le développement.
Avant de se joindre au LexUM, Ivan a travaillé comme conseiller juridique auprès du Ministère de la Justice de Bulgarie.
Ivan est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sofia et d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal.
L’évolution du rôle de CanLII sur le marché des
l’édition juridique au Canada
1. Dans une première partie je présenterai la situation du marché de l’information juridique avant la parution de CanLII et la place tenue par les éditeurs commerciaux.
2. Ensuite, j’invoquerai le changement qu’a introduit la mise en place de CanLII en terme de coût de la circulation de l’information juridique. Un aperçu du partage des rôles entre l’édition commerciale et la diffusion libre sera aussi présenté.
3. Dans une troisième partie, je ferai part du passage de CanLII entre sa jeunesse et sa sagesse ainsi que de l’impact dudit passage sur la place que tiendra le modèle de CanLII sur le marché. La troisième partie portera aussi sur les pratiques de CanLII qui lui permettent de connaître cette évolution :
- 3A. Recours extensif aux technologies et à l’automatisation
- 3B. Gestion de la qualité.